Notre histoire
Vignerons paysans depuis 8 générations
Tout a commencé à Châtillon-sur-Cher en 1803.
Aux origines du domaine Les Braconniers, il y a l’héritage de la famille Dupuy, paysans vignerons passionnés.
De génération en génération, un savoir-faire s’est transmis, façonnant notre vignoble et notre vision du vin,
entre respect des traditions et esprit d'innovation.


1803


Les origines
Naissance de Charles Dupuy '1er' à Meusnes. Il pose les premières pierres à Châtillon-sur-Cher, de ce qui deviendra une lignée familiale de vignerons.
1833


Naissance de Charles
Naissance de Charles Dupuy '2ème' né au lieu dit "La Vernelle" à La Monatière. Il poursuivra la tradition viticole en devenant vigneron à La Cave (hameau du village), à Châtillon-sur-Cher.
1863


Nouvelle génération
Charles Dupuy '3ème', voit le jour à Châtillon-sur-Cher, assurant la continuité de la tradition familiale en devenant vigneron à Trevety.
1921


Edmond, Le Braconnier
Le domaine est repris par Paul-Edmond Dupuy, fils du quatrième Charles Dupuy. Surnommé "De Funès", il se fait connaître comme le plus grand braconnier de la région, inscrivant son audace et son esprit libre dans l'histoire familliale.
1964

Passation
Jean-Claude Dupuy, fils d’Edmond, prend les rênes d'une partie du domaine, poursuivant l'héritage viticole.
1967


Début des Cormiers
Claudette, fille de Charlottes Dupuy et Claude Cormier entrent dans la famille viticole en reprenant des vignes familiales et marquent le lancement de leur propre exploitation.
1984

Micheline prend le relais
Micheline Meunier, fille d’Edmond Dupuy, reprend une partie du domaine, assurant la transmission de génération en génération.
1998

Cuvée emblématique
Avec 800 bouteilles de sauvignon, marquant le début de la production en bouteille.
2015

Le rachat de Gibault
Pascal Gibault rachète une partie du domaine Cormier, renforçant et modernisant l’exploitation.
2024


La réunion
Sous l'impulsion de Franck Meunier et Jean-Philippe DUPUY (cousin germain), regroupement des domaines morcelés Dupuy, Cormier, Meunier, Gibault, et fondation du domaine "Les Braconniers", réunissant l'héritage familial sous une nouvelle identité.
La nouvelle génération y incarne son engagement à la fois envers la tradition viticole et un respect profond du terroir qui façonne nos vins, le tout dans une approche durable.
"Ce n'est que le début d'une nouvelle histoire : découvrez nos vins, héritiers de ce riche passé et tournés vers l'avenir."
Découvrez nos vins